| Auteur | ID 8662 : Orteils |
|---|---|
mangakana
MégaQuiz
|
dimanche 16 novembre à 22:26
J'ouvre un sujet car j'ai un doute sur la formulation. La question est la suivante : "Quel est le nom commun des doigts de pied ?"N'est ce pas l'inverse plutot, c'est à dire n'est pas les orteil qu'on appelle comunément les doigts de pied ? Ce qui me gêne, c'est le "nom commun", ne peut-on pas demander tout simplement "Quel est le nom des doigts de pied ?" J'attend vos avis voir si je comprend la question à l'envers ou pas. |
grinious
MégaQuiz
|
mercredi 19 novembre à 00:02
je suis tout à fait d'accorden anatomie : ORTEIL avec un S quand il y en a plusieurs bien sur et dans le langage courant ça devient DOIGTS DE PIED ! la question me semble posée à l'envers en effet
|
TurtleTKD
MégaQuiz
|
mercredi 19 novembre à 01:08
Si tu es d'accord, pas la peine de répondre.
|
Dnalod
MégaQuiz
|
mercredi 19 novembre à 14:56
Pas d'accord avec toi Turtle : si ceux qui sont d'accord ne doivent pas répondre à ce topic, on n'aurait soit aucune réponse (ce qui est quand même l'inverse de ce que souhaite Mangakana : "J'attend vos avis voir si je comprend la question à l'envers ou pas."), soit on n'aurait eu que des réponses inverses à ce que dit Mangakana (ce qui aurait été con, si la majorité des gens pensaient comme elle...).Bref. Ceci dit, j'suis d'accord que la reformulation de Mangakana serait plus appropriée. |
grinious
MégaQuiz
|
mercredi 19 novembre à 23:35
turtle quelque chose comme ça......dites moi : ça va les chevilles ? |
TenkenNoOli
MégaQuiz
|
mercredi 19 novembre à 23:47
Ou reformulation en "Quel est l'autre nom des doigts de pied ?"... en tout cas, en ce qui concerne le "nom commun", je suis d'accord avec vous, puisqu'il est plus habituel de "parler" de doigts de pied qui est un terme plus populaire je dirais, plus "parlé", orteils étant plus littéraire.Maintenant, "Quel est le nom des doigts de pied ?"... Moi (mais je ne parle que pour moi là bien sûr) ça m'inciterait presque à sortir le nom de chacun d'entre eux (d'où ma question "Quel est l'autre nom des doigts de pied ?")... Même si, à l'inverse des doigts de la main, je ne leur connais pas de nom, à l'exception du gros orteil (main : pouce, index, etc.) Enfin, je lance presque un autre débat là. Alors oui pour la reformulation, soit en "Quel est le nom des doigts de pied ?", soit en "Quel est l'autre nom ... ?" |
Plissken
MégaQuiz
|
jeudi 20 novembre à 13:38
grinious, ça serait gentil de ne pas en rajouter.Turtle, dans son post, Mangakana a publiquement demandé ce que les joueurs en pensaient, pour savoir si elle se trompait ou non. Le post de grinious répondait à l'appel, ici. Même si dans la plupart des cas, tu as raison. Enfin bref, on va pas faire de polémique là où il n'y en a pas. Ce n'était qu'un petit rappel à l'ordre avant d'éventuels débordements. On reste tous gentils et on va tous chanter "kumbaya" main dans la main. |
panthbak
|
jeudi 20 novembre à 14:21
et Hakuna matata on peut éventuellement le chanter à la place ipé, car je ne connais pas bien l'autre?![]() ![]() sinon pour ne pas être HS, je suis d'accord avec Mangakana, car orteil est le terme "scientifique" alors que " doigts de pied" est bcp plus commun, je pense que la question est mal formulée
|
Dnalod
MégaQuiz
|
jeudi 20 novembre à 19:53
Ah voilà, TenkenNoOli a mis le doigt sur ce qui me gênait : "Quel est le nom des doigts de pied ?" est une formulation assez étrange, quand même. (Notez que la question initiale l'est tout autant.)Je serais donc plutôt pour sa reformulation.
|
mangakana
MégaQuiz
|
jeudi 20 novembre à 19:56
Je suis OK pour uen reformulation mais je ne sais pas trop comment la faire simple donc si quelqu'un a de meilleures propostions...
|
Dnalod
MégaQuiz
|
jeudi 20 novembre à 20:05
"Quel est l'autre nom des doigts de pied ?", comme le proposait Tenken. Ou bien "Sous quel autre nom désigne-t-on les doigts de pied ?"
|
mangakana
MégaQuiz
|
vendredi 21 novembre à 00:35
Ce qui me gêne avec ces reformulation, c'est qu'on laisse penser que "orteil" est un nom commun donné aux doigts (dc qui serait le terme exacte or c'est l'inverse) Pourquoi pas "Quel est le vrai nom des "doigts de pied" ? Les guillements pour bien préciser que "doigts de pied" est une expression. |
otakunoken
MégaQuiz
|
vendredi 21 novembre à 09:11
Ou alors :Que désigne-t-on couramment par les termes "doigts de pied" ? Le "couramment" laisse l'idée que c'est une appellation commune, et non pas le terme plus "scientifique". |
mangakana
MégaQuiz
|
vendredi 21 novembre à 13:36
J'aime bien ta reformulation Ota ! Au moins on garde plus le sens original de la question et au moins c'est à l'endroit ! ^^
|